Technologue en assainissement CFC

Tu veilles au bon fonctionnement des canalisations et tu travailles avec les techniques les plus modernes au profit de l’environnement.

3

ans d’apprentissage

130'000

kilomètres de canalisation

100

Des infrastructures de drainage d’un montant de ... milliards de francs

12

milliards de litres d’eau par jour

Un apprentissage de 3 ans te permettra de devenir un-e professionnelle sous terre. Durant ta formation, tu apprends comment les installations d’évacuation des eaux doivent être correctement entretenues, contrôlées et assainies. Il s’agit de la tâche importante consistant à maintenir les installations d’évacuation des eaux usées de Suisse en parfait état, aujourd’hui et demain, au profit d’un environnement sain. Pour cela, tu es équipé-e des techniques les plus modernes : caméras, pompes à haute pression et robots télécommandés. Ta formation de technologue en assainissement CFC dure trois ans et tu peux ensuite te lancer dans une carrière « propre » car le certificat de capacité t’ouvrira de nombreuses portes pour ton évolution professionnelle.  

Dylan Schmid

Technologue en assainissement CFC - 2ème année d'apprentissage, Mökah AG

Caractéristiques et profil requis

Ce que tu reçois  

365 Tage Abwechslung

365 Tage Abwechslung

Tops & Flops

Tops & Flops

Zukunft

Zukunft

Karriere­möglichkeiten

Karriere­möglichkeiten

Ce qu’il te faut

  • Capacité à travailler en équipe 

  • Autonomie 

  • Bonne capacité de représentation spatiale  

  • Ne pas avoir peur de la hauteur ou des espaces restreints 

  • Flair pour la technique et les chiffres 

  • Bonne condition physique 

  • De bonnes manières  

  • Langues étrangères 

  • Méthode de travail minutieuse et précise   

  • Esprit de synthèse 

Ce que tu apprends

  • Nettoyer et entretenir les installations de drainage (mécanique et hydrodynamique)  

  • Examiner les installations de drainage   

  • Utiliser des robots d’assainissement 

  • Assainir des installations existantes 

  • Utiliser et entretenir correctement les véhicules, les pompes et les autres appareils et moyens techniques 

  • Savoir communiquer lors des contacts avec les clients 

  • Connaître le fonctionnement des systèmes modernes d’évacuation des eaux urbaines 

  • Savoir lire et comprendre les plans, les croquis, les schémas, les dessins techniques  

  • Effectuer des contrôles télévisés des canalisations  

Dans la formation, on distingue trois points forts : l’entretien, l’examen et l’assainissement des systèmes de traitement des eaux usées. Selon l’orientation choisie, tu travailles avec différentes méthodes et différents appareils. Tu as terminé ta scolarité obligatoire, tu aimes faire partie d’une équipe et tu travailles avec soin, autonomie et précision. Tu as l’esprit de synthèse, une bonne représentation spatiale et tu n’as pas peur de la hauteur ou des espaces restreints. Ton lieu de travail ainsi que tes clients changent constamment. C’est pourquoi de bonnes manières et une attitude professionnelle sont des conditions requises.  Un jour par semaine, tu fréquentes l’école professionnelle et divers cours interentreprises. Après avoir réussi l’examen de fin d’apprentissage, tu pourras porter le titre de technologue en assainissement avec certificat fédéral de capacité et tu auras d’excellentes perspectives d’emploi et de développement professionnel. 

Places d’apprentissage et de stages

Trouver un apprentissage

Carrière

  • Technologue en assainissement avec permis B/BE (petit rinçage)

    Le nettoyage des canalisations des installations d’évacuation des eaux dans les bâtiments est une tâche exigeante et importante pour l’environnement. Les technologues en assainissement utilisent le petit rinceur et ils/elles effectuent des nettoyages avec différentes technologies de manière autonome. C’est pourquoi on parle parfois de « technologue en assainissement petit rinçage ». Les technologues en assainissement sont la carte de visite d’une entreprise et ils/elles sont responsables de l’exécution professionnelle et propre des travaux chez les clients. Ce travail exige un flair artisanal, un sens aigu de la qualité et des responsabilités ainsi qu’un esprit d’entreprise. Le permis de conduire cat. B/E est nécessaire pour se rendre sur les divers sites des clients.
  • Technologue en assainissement avec permis C/CE

    Celui ou celle qui aime le contact avec les machines, les camions et les gens, s’épanouira dans cette fonction. La plupart des déplacements se font sur de courtes distances jusqu’à 20 km. Il s’agit ensuite d’effectuer des travaux de canalisation sur place, à l’aide des technologies les plus modernes, ce qui offre une grande diversité dans le quotidien professionnel. Le profil d’exigences requiert donc des affinités techniques, de la polyvalence, de la flexibilité, le sens de la qualité et des responsabilités sachant que les technologues en assainissement donnent un visage à l’entreprise et qu’ils/qu’elles forgent sa renommée.
  • Opérateur/opératrice de caméras vidéo

    Enregistrer, contrôler et évaluer visuellement des conduites, des canalisations et des puits : telles sont les tâches principales des opérateurs/opératrices de caméras vidéo en circuit fermé. Pour ce faire, la caméra vidéo, installée dans un chariot maniable ou un drone high-tech, est un élément central. Les opérateurs/opératrices de caméras vidéo allient les techniques les plus modernes avec une grande habileté manuelle, ce qui exige un grand savoir-faire technique, des compétences analytiques et le sens de la qualité et des responsabilités.
  • Technologue en assainissement spécialisé-e dans la réhabilitation

    Le maintien de la valeur de la construction permet de prolonger massivement la durée de vie d’une canalisation. C’est pourquoi les technologues en assainissement utilisent la technologie de gainage la plus moderne, ce qui évite que les murs et les sols soient endommagés par des fuites d’eau sale exigeant un remplacement complet coûteux du système d’évacuation. Les technologues en assainissement spécialisé-e-s dans la réhabilitation sont des spécialistes qui exécutent toutes les opérations nécessaires de manière professionnelle. Les prérequis importants sont une compréhension technique approfondie, une bonne imagination et un sens élevé de la qualité et des responsabilités.
  • Vente au service extérieur

    Celui ou celle qui a de l’expérience pratique et qui, à un moment ou à un autre, est intéressé-e par un changement professionnel, est souvent très demandé-e dans la fonction de « vente au service extérieur ». Les objectifs de cette fonction sont clairs et ambitieux : il s’agit d’étendre de façon stratégique et durable un territoire de vente. Les clients existants doivent être agréablement surpris et il faut en gagner de nouveaux. Cette activité est essentielle pour le développement d’une entreprise. On recherche donc des personnes disposant d’une expérience professionnelle dans la branche de l’assainissement, d’un enthousiasme et d’une passion prononcés ainsi que d’une personnalité forte et entreprenante.

Informations pour les parents et les enseignants

Alors que les jeunes sont confrontés à une multitude de possibilités lorsqu’il s’agit de choisir une profession, les parents et les enseignants souhaitent avant tout savoir quel pourrait être la suite du parcours après la formation et quelles sont les options possibles.

Que réserve l’avenir ? 

Environ 98 % de la population suisse est raccordée au réseau d’égouts. Ce réseau de 130’000 kilomètres est fortement sollicité chaque jour et doit être entretenu, contrôlé et assaini en conséquence pour assurer un fonctionnement fiable.   

C’est là qu’interviennent les technologues en assainissement. Grâce à eux, notre système d’évacuation des eaux fonctionne correctement et les habitants de la Suisse n’ont pas à se demander ce qui se passe – ou ce qui ne se passe pas – dans les canalisations sous nos rues.  Ce métier implique un large éventail de tâches avec différents domaines de responsabilité pour des clients privés et publics. Grâce aux techniques les plus modernes les habitants de notre pays ont la garantie de pouvoir bénéficier d’une vie saine et insouciante.  

Les possibilités de formation continue sont variées et intéressantes, qu’il s’agisse d’une formation spécifique dans la branche de l’entretien des canalisations ou d’un cursus dans un domaine apparenté. 

Possibilités de formation continue dans la branche de l’entretien des canalisations.

La formation de trois ans de technologue en assainissement CFC existe depuis 2014. Les technologues en assainissement sont des professionnels/des professionnelles important-e-s et recherché-e-s.   

La longueur du réseau d’évacuation des eaux usées de la Suisse représente environ trois fois la circonférence de la terre et ce réseau à une valeur d’environ 100 milliards de francs. Avec l’augmentation de la population en Suisse, l’importance de la technologie d’assainissement augmente également. Maintenir l’infrastructure en état de marche à l’avenir est la tâche indispensable des technologues en assainissement. Toujours et partout.

Possibilités de formation continue dans la branche de l’approvisionnement 

La branche de l’approvisionnement comprend l’ensemble de l’approvisionnement en marchandises – des achats au recyclage et à l’élimination des déchets en passant par la logistique, le stockage, le transport, les expéditions internationales et l’emballage. Une formation initiale solide et pratique est la meilleure base pour une carrière réussie.   

Avec plus de 100 profils professionnels et quelques 300'000 employé-e-s dans toute la Suisse, les domaines d’activité de l’ensemble de la branche de l’approvisionnement sont extrêmement variés.  

Quelle que soit la voie choisie par un jeune : les métiers dans le transport et la logistique ont définitivement de l’avenir.   

«Mein Beruf wird am besten beschrieben mit den drei Wörtern abwechslungsreich, vielseitig und interessant.»

Michael Beck, 2. Lehrjahr, Kanalprofis

FAQ

Fragen und Antworten spezifisch zum jeweiligen Beruf

Reconversion dans la branche des transports

Relève dès maintenant un nouveau défi. C’est toi que nous recherchons, Peut-être es-tu l’une des quelques 1300 recrues qui ont chaque année accompli leur école de recrues en tant que conducteur/conductrice de véhicule à moteur, peut-être es-tu simplement à la recherche d’un nouveau défi professionnel – quoi qu’il en soit, tu es à la bonne adresse dans la branche des transports pour te reconvertir. Nous te montrons les nombreuses possibilités et les voies pour accéder à ton job de rêve.

Contenus supplémentaires