Attendre … attendre … et maintenant, en route!

6. September 2021

Attendre … attendre … et maintenant, en route!

Actuellement, le Musée suisse des transports de Lucerne accueille les «Truck Days». A cette occasion, les personnes intéressées par la branche des transports peuvent prendre le volant – ce qui n’est pas facile mais d’autant plus excitant pour les personnes inexpérimentées.

Celui qui ne s’est jamais assis dernière le volant d’un camion avant sa visite au Musée des transports sera perplexe dès qu’il grimpera dans le véhicule. Comme sur une échelle, la première étape consiste tout simplement à monter.

Ensuite, c’est la routine habituelle pour les titulaires d’un permis de conduire de catégorie B: boucler la ceinture, régler le siège, contrôler les rétroviseurs. Une fois le «D» pour Drive sélectionné et l’accumulateur à ressort desserré, le mastodonte se met en route. Au premier virage, on relève la grande différence avec une voiture normale: le camion doit s’avancer loin dans le virage jusqu’à ce qu’il puisse tourner.

Ouvrir pour ne pas rester coincé
Cela est dû à sa longueur ainsi qu’au fait que l’essieu directeur se trouve derrière le conducteur. Dans une voiture normale, l’essieu directeur est situé à l’avant de sorte qu’on se trouve toujours au milieu du véhicule. Par contre, dans un camion, les roues avant sont derrière le conducteur qui doit donc pratiquement «dépasser».

En même temps. Il faut ouvrir suffisamment tôt à la sortie du virage pour tenir compte de la longueur du véhicule afin que celui-ci reste pas coincé quelque part. Sur ce point, les «Trucks Days» offrent un aperçu passionnant du travail d’un pro du transport routier – comme le montrent les photos suivantes: https://www.youtube.com/watch?v=vj-ycHfNnjc