La chronique de Chiara « mission job de rêve »: Cela fait plus d’un mois..

12. September 2022

La chronique de Chiara « mission job de rêve »: Cela fait plus d’un mois..

Cela fait plus d’un mois que j’ai débuté mon apprentissage et j’ai déjà pu recueillir de nombreuses impressions dans l’atelier. On ne peut pas rêver d’une meilleure équipe : lorsque j’ai besoin d’aide, je trouve immédiatement quelqu’un. Par contre, je dois encore un peu patienter avant de travailler sur le camion. Mais j’ai déjà pu réparer un rétroviseur et changer les phares !

Sinon, il y a eu beaucoup de travail de première année d’apprentissage : j’ai pu peindre trois nouveaux tumblers, bien sûr aux couleurs de l’entreprise Kästli Transport AG. J’ai également aidé lors de notre fête d’été annuelle en peignant dix barils de pétrole. J’avais assez d’entraînement… Heureusement, je n’ai pas eu besoin de coller les autocollants à la fin car j’avais l’école le lendemain. Ensuite, des panneaux de bois ont été montés dessus. Vous devinez peut-être ce que cela a donné : des tables hautes pour la fête de l’été. Pour cela, quelques garçons ont encore vissé des palettes pour en faire un salon. Il y avait également une scène, et, chose très importante pour nous, un baby-foot et deux jeux de fléchettes.

J’ai déjà été plusieurs fois à l’école professionnelle. Une semaine avant la rentrée, nous avons eu une journée d’introduction où nous avons vu notre classe pour la première fois. A l’école, beaucoup de choses se font par ordinateur. Même les examens sont déjà en partie numériques. Je constate déjà que c’est beaucoup plus fatigant que l’école primaire. La deuxième semaine, nous avions déjà un devoir noté ! Nous devions interviewer quelqu’un de l’entreprise et rendre les réponses sous forme de texte. Pour le moment, nous n’avons abordé que deux matières : les connaissances professionnelles (CP) et la culture générale (CG). Jusqu’à maintenant, je préfère la matière CP car il s’agit de camions.

Ce que je n’ai pas vraiment apprécié ce mois-ci, c’est la soudure. Ce n’est pas vraiment fatigant, mais c’est difficile et je n’aime pas trop ça.

Les moments forts du premier mois de l’apprentissage étaient donc la fête d’été, lorsque j’ai pu aider à l’entretien d’une bétonnière (changer les tuyaux hydrauliques et l’huile) et changer le rétroviseur et l’éclairage d’un camion. J’attends maintenant avec impatience les prochains mois et je suis curieuse de voir ce que je vais apprendre.

A bientôt

Votre Chiara

Chiara Krähenbühl a débuté son apprentissage de conductrice de véhicules lourds en été 2022. Dans le magazine de l’ASTAG «STR», elle a sa propre rubrique dans laquelle elle décrit avec fraîcheur et sans détour son parcours au volant d’un camion. Ces articles sont également à votre disposition ici. Bonne lecture.