L’ASTAG m’ayant demandé d’écrire sur mon apprentissage, je me réjouis de vous raconter régulièrement tout ce que je vis sur le chemin du job de mes rêves.
Bientôt, je vais pouvoir débuter mon apprentissage de conductrice de véhicules lourds chez Kästli Transport AG à Rubigen. Ce job, c’est mon rêve absolu, et je me réjouis énormément. Bien sûr, j’ai parfois un peu mal au ventre quand je pense à tout ce qui m’attend. Par exemple les premières semaines à l’atelier : ça ne me réjouit pas tellement mais ça fait partie du job et je pense que ces connaissances m’aideront plus tard. Et comment cela va-t-il se passer dans le monde du travail avec tous les adultes, sans mes copains de classe ? Mais comme je l’ai dit, je me réjouis tellement que ces pensées ne me travaillent pas vraiment.
J’ai fait ma confirmation fin mai et vous ne devinerez jamais où s’est déroulé mon repas de confirmation : dans l’atelier du Truck Center Münchenbuchsee ! Mes invités ont été très étonnés car c’était resté secret jusqu’à la fin. C’était super cool avec tous ces camions et l’odeur de l’atelier dans le nez. Sans oublier que de temps en temps, je pouvais m’asseoir dans le camion de mon père, démarrer le moteur, klaxonner et allumer les phares. Tout simplement génial ! Avec des pizzas maison, un délicieux buffet de desserts et en compagnie de mes proches, j’ai vécu une journée inoubliable. Je remercie tous ceux qui ont contribué à cette magnifique journée, à savoir le groupe Volvo (Suisse) SA, le Truck Center Münchenbuchsee et toute l’équipe pour m’avoir permis d’utiliser l’atelier, pour la mise à disposition des camions, H.U. Kobel AG, Mattstetten, qui a mis la grue-automobile à disposition, B. Gaggioli Trans GmbH, Fahrni pour l’exposition de ses véhicules, mes parents, mes tantes et oncles pour l’organisation et la réalisation, et bien sûr tous ceux qui étaient présents : „un tout grand MERCI“!
Ensuite ce fut le 24 juin 2022 : après deux longues années, nous étions de retour à Interlaken pour les trois plus beaux jours de l’année, pour le Trucker & Country Festival Interlaken. Bon, j’ai aussi participé à l’édition spéciale de l’an passé. C’était bien mais pour moi, cela n’avait rien à voir avec le festival annuel. Vendredi, lorsque le festival a enfin commencé et que j’étais en route avec mon père et nos collègues en direction d’Interlaken, j’avais déjà des larmes de joie dans les yeux. Après nous être garés et avoir tout installé, j’avais l’impression de rentrer à la maison. Cette année, ma meilleure amie était aussi de la partie et c’était donc deux fois plus cool. Il y avait bien entendu le camion Saurer, un véhicule ancien avec un bac à gravier transformé en piscine. Donc, nous avons enfilé notre bikini et plongé dans la piscine du camion. C’est super de revoir tout le monde. Et même si nous n’en rencontrons beaucoup que durant ces trois jours, ils sont comme une deuxième famille. Nous avons bien entendu ciblé le camion des «Büetzer Buebe» et nous avons obtenu un autographe de Göle et de Traufer. Le dimanche est toujours un grand moment lorsqu’à 18h00 tous les camions klaxonnent pendant un quart d’heure. Malheureusement, cela signifie également que le festival est déjà terminé. Sur le chemin du retour, ce ne sont plus des larmes de joie qui ont coulé. Mais une chose est sûre : je, nous reviendrons ! La date de l’année prochaine est déjà cochée sur mon calendrier.
Je regarde maintenant avec impatience vers l’avenir et je me réjouis de débuter mon apprentissage en août. Je suis prête à réaliser mon rêve.
A bientôt
Votre Chiara