Enfin ! Après deux mois à l’atelier, j’ai enfin pu passer au transport. J’attendais ce moment avec une grande impatience. Mais je me suis déjà attachée à mes collègues de l’atelier et ils me manquent. C’est pourquoi je me réjouis toujours lorsque nous devons aller à l’atelier avec le camion.
Maintenant, je roule tous les jours avec le camion. C’est beaucoup plus passionnant pour moi. Le quotidien est plus varié, mais également plus éprouvant, car les horaires irréguliers sont parfois difficiles. C’est un véritable défi de se lever à 4h30 pour être prête à 6h00 dans l’entreprise. Mais je vais certainement m’y habituer.
Jusqu’à maintenant, j’ai pu la plupart du temps rouler dans un camion avec système interchangeable. Nous transportons par exemple du revêtement, ce que je trouve très cool surtout parce que peux déjà donner un coup de main en basculant le silo et en manœuvrant la vanne. Nous nous sommes aussi déplacés quelquefois avec la superstructure basculante, ce qui m’a permis de découvrir quelques lieux de chargement. Et j’ai aussi roulé avec la bétonnière.
Un jour dont je me souviens particulièrement, nous sommes allés charger cinq tonnes de pierres avec la benne basculante à Alpnach Obwald, pierres que nous avons transportées au camping Eichholz à Wabern où il y a un grand chantier. Les pierres sont utilisées pour l’aménagement des berges de la rivière. Avec un trajet d’environ deux heures, nous avons pu faire deux voyages dans la journée. C’était super de découvrir de nouveaux lieux. C’était aussi la première fois que je traversais le col du Brünig, et en plus en camion !
Par contre, un autre jour, j’ai eu un peu de peine avec le camion-grue. Nous devions déplacer des équipements de chantier : regrouper les matériaux et les outils, les charger avec la grue et les décharger sur le nouveau site qui n’était qu’à 500 m environ. C’était une journée assez fatigante. Tant d’efforts pour un si court trajet.
Le jeudi, j’ai école à Lyss. Lors du premier semestre, nous terminons déjà à 15h30 car les leçons de gymnastiques sont regroupées en une double leçon lors du deuxième trimestre. L’enseignement est de plus en plus exigeant. La semaine dernière, nous avons eu un test en connaissances professionnelles sur la répartition des véhicules. Nous avons également dû faire une présentation sur la formation générale. En binôme, nous avons choisi le thème «travailler dans un atelier», car cela devait être en rapport avec la pratique. Pour la présentation, nous devions réaliser un film muet de six à huit minutes pour le commenter ensuite.
C’est parfois fatigant de devoir encore étudier pour l’école après le travail. Bien sûr, je peux encore étudier les week-ends, mais j’aimerais aussi sortir de temps en temps. J’espère trouver bientôt le juste milieu.
Ce qui m’aide beaucoup, c’est d’avoir découvert beaucoup de choses durant mon apprentissage et d’avoir pu faire de nombreuses tournées en camion. C’est un super sentiment quand tu réussis quelque chose dont tu pensais que tu n’y arriverais jamais.
Je vous souhaite à tous de passer de super moments et à bientôt.
Votre Chiara
Chiara Krähenbühl a débuté son apprentissage de conductrice de véhicules lourds en été 2022. Dans le magazine de l’ASTAG «STR», elle a sa propre rubrique dans laquelle elle décrit avec fraîcheur et sans détour son parcours au volant d’un camion. Ces articles sont également à votre disposition ici. Bonne lecture.