La chronique de Chiara « mission job de rêve »: Bonne année

6. Februar 2023

La chronique de Chiara « mission job de rêve »: Bonne année

J’espère que vous avez tous bien passé le cap. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une année 2023 fantastique, sans accident et pleine de succès. Je me réjouis énormément de pouvoir commander mon permis d’élève conducteur cette année. Je pourrai enfin prendre le volant.

Dernièrement, j’ai vécu ma journée la plus cool jusqu’à présent car j’ai pu monter à bord de notre semi-remorque. Pour ce véhicule, nous avons plusieurs semi-remorques : des semi-remorques surbaissées, des semi-remorques basculantes et une semi-remorque pour le transport de marchandises avec des volets latéraux.

Ce jour-là, nous avons attelé la semi-remorque avec les volets latéraux. Le travail a commencé à 07h00. Nous devions charger de grosses pièces de métal à Rubigen pour la construction d’une halle à Soleure. Nous avons tout d’abord réparti les tapis anti-dérapants sur la surface de chargement, puis nous avons déposé les grandes pièces avec précision à l’aide d’une grue de hangar avant d’arrimer le chargement avec des sets de serrage. Notre sport matinal s’est terminé à 07h30 et nous avons pu prendre la route. Après environ deux heures de route, nous sommes arrivés sur le chantier à Soleure où nous avons effectué une nouvelle séance de sport (et ce ne devait pas être la dernière) : détacher tous les sets de serrage, les enrouler et les ranger dans les caisses à outils sur le véhicules. A 10h00, nous avons quitté Soleure pour retourner à Rubigen où nous avons pu faire notre pause de midi. Ensuite, nous avons à nouveau chargé des pièces métalliques pour le même chantier. Après les avoir déchargées, nous sommes allés à Küssnacht pour y charger d’autres pièces de métal devant être transportées à Rubigen. Nous avons donc repris la route. Comme il était déjà un peu plus de 15h00, on a constaté que la journée allait être longue. Finalement, nous sommes arrivés à l’entreprise de Küssnacht à environ 16h30. Tout s’est heureusement bien passé et après une demi-heure, nous avons pu prendre le chemin du retour. Malgré ma fatigue et l’obscurité, le trajet vers une fin de journée bien méritée a été très divertissant. Un nouvel itinéraire, de nouveaux lieux, sans oublier les camions aux beaux éclairages que nous avons croisés. Nous avons parqué notre semi-remorque à Rubigen à 19h30 et c’est ainsi que s’est terminé cette journée de travail riche en expériences et passionnante. Je suis rentrée chez moi fatiguée mais heureuse.

Ce qui me plaît le plus jusqu’à présent, c’est de pouvoir rouler dans ce véhicule. Les chantiers sont généralement plus éloignés et plus variés, et je peux vraiment prêter main forte pour le chargement et le déchargement.

Dans mon prochain compte-rendu, je vous raconterai comment cela se passe lors des CIE. Je suis moi-même curieuse de savoir ce que nous allons faire.

Je vous dis donc à bientôt

Votre Chiara

Chiara Krähenbühl a débuté son apprentissage de conductrice de véhicules lourds en été 2022. Dans le magazine de l’ASTAG «STR», elle a sa propre rubrique dans laquelle elle décrit avec fraîcheur et sans détour son parcours au volant d’un camion. Ces articles sont également à votre disposition ici. Bonne lecture.