La chronique de Sharon "Mission job de rêve" Mi-temps de la première année d’apprentissage

31. Januar 2026

Hello,

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année même si la neige manquait à Noël.

Le temps passe très vite, et bientôt, la première moitié de ma première année d’apprentissage sera terminée. Entre-temps, j’ai fini mon stage à la serrurerie pour aller dans un autre département. Maintenant, je vais passer deux mois passionnants dans l’atelier des véhicules où nos chariots élévateurs sont réparés, améliorés et révisés. Le travail est très varié et il y énormément de nouvelles choses à apprendre.

Parmi les tâches que je préfère, il y a la peinture sur les machines car cela leur confère une touche finale et leur donne un aspect presque neuf. J’aime aussi être en déplacement dans les différents centres logistiques pour effectuer des réparations directement sur place. C’est très varié et chaque nouveau dommage m’offre une nouvelle opportunité d’apprendre.  

Indépendamment du nouveau département, ma formation se déroule actuellement très bien. Je suis satisfaite de mes notes et j’attends mon premier bulletin semestriel avec impatience. Je progresse également lors de mes cours de conduite et j’espère être bientôt admise à l’examen théorique. Seule la conduite sur des véhicules à boîte de vitesses manuelle est encore un peu difficile, mais je suis sûre qu’avec suffisamment de pratique et de routine, j’y arriverai.

Au début de mon apprentissage, je ne savais pas si l’aspect technique de la formation allait me convenir, car ce domaine ne m’avait jamais vraiment intéressée auparavant et j’avais tout au plus changé des pneus avec mon père. Aujourd’hui, ces doutes me font sourire. Je constate que mon travail me procure de plus en plus de plaisir et que je pose davantage de questions, car cela m’intéresse. J’essaie de faire le lien entre ce que nous apprenons à l’école et le travail quotidien dans l’entreprise. J’ai le sentiment que je réussis de plus en plus et que tout devient progressivement moins compliqué et beaucoup plus logique.

En résumé, je peux dire que ces derniers mois ont été vraiment super. Le travail me plaît toujours beaucoup et j’apprends de nouvelles choses presque tous les jours. J’ai suffisamment d’espace pour essayer des choses par moi-même et apprendre de mes erreurs. Lorsque certaines choses me paraissent peu claires, on répond à mes questions de manière compétente et avec beaucoup de patience. Cela rend l’apprentissage vraiment agréable.  

Je me réjouis vraiment des deux ans et demi à venir et je suis impatiente de voir ce qui m’attend.  

Je vous souhaite un bon début d’année et vous dit à bientôt.

Votre Sharon