Reconversion en tant que conducteur/conductrice cat. D

Si tu aimes voyager avec d’autres personnes et qu’en plus de ton plaisir de conduire, tu aimes te préoccuper du bien-être des voyageurs, le métier de conducteur/conductrice d’autocars pourrait parfaitement te convenir.  

Deviens un «Profi on Tour»!

Un métier – plein d’avantages

  • Travailler de manière autonome 

  • Découvrir d’autres cultures  

  • Elargir ses connaissances en géographie 

  • Vivre des expériences en travaillant 

  • Voyager et travailler en même temps  

  • Conduire de gros véhicules 

  • Grande responsabilité face à des véhicules de valeur 

  • Transmettre de la joie 

  • Des clients heureux dans des situations de loisirs 

  • Apprendre des langues 

  • Travail à temps partiel possible 

Ce que tu apportes

Personnes

années d’apprentissage

Conduite

ge pour le permis d’élève conducteur

Plaisir

Le plaisir de voyager

Technique

Aimer la technologie moderne

Le chemin vers le permis de conduire

Pour obtenir le permis de conduire de cat. D, diverses conditions doivent être remplies. Un aperçu de toutes les situations individuelles est disponible sur le lien suivant :  https://lepermisdeconduire.ch/ 

En principe, il existe trois possibilités d’accès à la profession.  

Variante 1 : 

  • Possession préalable du permis de conduire de cat. C  

  • Dans le cas optimal, une expérience pratique de plusieurs années  

  • Passer l’examen théorique de la cat. D 

  • Ensuite, suivre la formation à la conduite de cat. D (pas de nombre obligatoire de leçons)  

  • Eventuellement, passer l’examen OACP pour le transport de personnes ou suivre 5 cours de formation continue OACP.  

 

Variante 2 : 

  • Possession préalable du permis de conduire de cat. B  

  • Avoir au moins 21 ans 

  • Passer l’examen théorique de cat. C 

  • Suivre la formation à la conduite de la cat. C (pas de nombre obligatoire de leçons) 

  • Passer l’examen théorique de la cat. D 

  • Suivre la formation à la conduite de la cat. D (24 leçons obligatoires) 

  • Passer l’examen de conduite 

  • Eventuellement, passer l’examen OACP pour le transport de personnes ou suivre 5 cours de formation continue OACP. 

 

Variante 3 :  

  • Possession préalable du permis de conduire de cat. B  

  • Avoir au moins 21 ans 

  • Passer directement l’examen théorique de cat. D 

  • Suivre la formation à la conduite de cat. D (52 leçons obligatoires) 

  • Passer l’examen de conduite de cat. D 

  • Eventuellement, passer l’examen OACP pour le transport de personnes ou suivre 5 cours de formation continue OACP 

 

Informations complémentaires : 

https://lepermisdeconduire.ch/ 

Les coûts de la formation à la conduite en cat. D varient en fonction du niveau de formation et de la possession préalable de catégories de permis de conduire.

Variante "Recommandée" (possession préalable de la cat. B) :

17'000 - 20'000 CHF

Variante "optimale" (possession préalable de la cat. C) :

10'000 - 15'000 CHF

Souvent, ces frais de formation à la conduite sont pris en charge par l'entreprise, moyennant un engagement contractuel ultérieur sur une certaine période.

En principe, il existe trois possibilités différentes pour débuter.

  • Variante "Optimal" (10'000 - 15'000 CHF)

    Possession préalable du permis de conduire cat. C >> Expérience pratique optimale de plusieurs années >> Examen théorique cat. D >> Ensuite, formation à la conduite cat. D (pas de leçons obligatoires) >> Examen de conduite >> Eventuellement examen OACP pour le transport de personnes ou 5 cours de formation continue OACP.
  • Variante "recommandée" (17'000 - 20'000 CHF)

    Posséder déjà la cat. B >> Avoir au moins 21 ans >> Examen théorique cat. C >> Formation à la conduite cat. C (pas de leçons obligatoires) >> Examen théorique cat. D >> Formation à la conduite cat. D (24 leçons obligatoires) >> Examen de conduite >> Eventuellement examen OACP pour le transport de personnes ou 5 cours de formation continue OACP.
  • Variante "Plan B"

    Possession préalable de la cat. B >> Avoir au moins 21 ans >> Examen théorique direct cat. D >> Formation à la conduite cat. D (52 leçons obligatoires) >> Examen de conduite cat. D >> éventuellement passer l'examen OACP pour le transport de personnes ou suivre 5 cours de formation continue OACP.

Faits & chiffres

Âge minimal : 21 ans 

Catégorie exigée : B (au moins depuis 2 ans) ou C (au moins depuis 3 mois) 

Examen de médecine du trafic : obligatoire. Les épileptiques n’ont le droit de rouler que sur la base d’un avis d’aptitude d’un neurologue ou d’un médecin spécialiste de l’épilepsie.  

Test de la vue : ne dois pas dater de plus de 24 mois lors de chaque demande de permis d’élève conducteur. Il doit être rempli par un opticien-ne suisse ou un-e médecin suisse.   

Examen théorique de base : aucun 

Examen théorique complémentaire : oui 

Connaissances de la circulation : aucune 

Pratique de la conduite : preuve que pendant une année, au cours des deux dernières années, des voitures automobiles de la catégorie C ou de trolleybus ont été conduits régulièrement (220 jours/500 heures) et qu’aucune plainte n’a été déposée. 

Est dispensée de l’exigence de la pratique de la conduite la personne qui peut prouver qu’elle a suivi avec succès la formation minimale et qui : 

a. a conduite pendant au moins trois mois une voiture automobile de la catégorie C ou un trolleybus/bus  

b. a conduit régulièrement des voitures automobiles de la catégorie B pendant au moins deux ans. 

Formation minimale : doit être suivie auprès d’un moniteur de conduite autorisé à donner des leçons de conduite avec un véhicule de la catégorie D et titulaire du permis de conduire de la catégorie D.   

Formation minimale exigées pour les candidats qui 

a. sont titulaire du permis de conduire des catégories B, C1 ou D1 : 52 leçons de conduite d’au moins 45 minutes ;  

b. sont titulaires du permis de conduire de la catégorie C (sans expérience de la conduite) : 24 leçons de conduite d’au moins 45 minutes.  

c. sont titulaires de la catégorie D limitée au trafic de ligne : 12 leçons de conduite d’au moins 45 minutes.  

Validité du permis d’élève conducteur : 24 mois (les titulaires de la catégorie C n’ont pas besoin de permis d’élève conducteur) 

Courses d’apprentissage :  

Le permis d’élève conducteur est obligatoire. 

Un accompagnateur est nécessaire 

Les courses d’apprentissage ne peuvent être effectuées qu’avec un accompagnateur âgé de 23 ans révolus et titulaire depuis au moins trois ans d’un permis de conduire de la cat. D qu’il ne doit pas posséder à l’essai.  

Courses d’exercice : courses avec un véhicule automobile dont le conducteur ou la conductrice n’a pas besoin d’un permis d’élève conducteur et qui sont effectuées en tant que préparation à l’examen pratique de conduite. Lors des courses d’exercice avec des véhicules de la sous-catégorie D1, l’accompagnateur au sens de l’article 15 al. 1 LCR, le moniteur de conduite, l’expert de la circulation ainsi que d’autres élèves conducteurs peuvent prendre place à bord ; le conducteur du véhicule doit être muni d’une attestation d’admission à l’examen de conduite de la sous-catégorie D1.   

OACP – l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs : dans la mesure où vous effectuez avec la catégorie D des courses qui ne font pas partie des exceptions figurant dans l’OACP, vous avez en plus besoin du certificat de capacité pour le transport de personnes.  

Site Internet OACP – Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs : www.cambus.ch  

Après l’obtention de la catégorie, autorisations supplémentaires :  

B, B1, C1, D1, F, G, M, BPT 

Reconversion professionnelle friendly

Différentes entreprises proposent une formation intensive pour devenir chauffeur(se) de car. Pendant cette période, tu obtiendras ton permis cat. D, tu acquiers de la pratique sur différents véhicules et tu apprends à connaître les différents secteurs de l'entreprise. Souvent, la formation à la conduite est payée par l'entreprise, en échange de quoi tu t'engages à travailler dans l'entreprise pendant un certain temps après la formation. Dans le domaine du transport de personnes, les entreprises suivantes sont considérées comme "Reconversion professionnelle friendly".

Horner Reisen AG

Postule chez nous pour un emploi : Nous proposons un contrat de formation qui te permet de passer ton permis de conduire de catégorie D chez nous tout en percevant un salaire. Après avoir réussi l'examen de conduite, tu t'engages pour 3 ans à plein temps et tu seras sur la route en Suisse et en Europe.

Plus d'informations

Kopf Reisen

Chez nous, les personnes en reconversion professionnelle de tous les secteurs sont les bienvenues. Après quelques mois, tu seras prêt(e) à partir seul(e) à la découverte du monde - à l'avant gauche du car, avec de nombreux clients impatients.

Plus d'informations

GAST AG Utzenstorf

Il y a mille bonnes raisons de changer d'orientation professionnelle. Pour une reconversion dans le secteur des transports en tant que chauffeur de car, de nombreuses voies s'offrent à toi. GAST SA Utzenstorf, en collaboration avec l'école de conduite Aare-Aemme, te propose une formation solide et prend en charge une grande partie des coûts.

Plus d'informations

Déclaration d'intention pour les personnes en reconversion Friendly

Une reconversion en tant que conductrice/conducteur est-elle également possible dans votre entreprise ? Souhaitez-vous également faire une déclaration d’intention en faveur des personnes désirant se reconvertir ? Il vous suffit de remplir ce formulaire et vos offres d’emploi seront ensuite publiées en priorité.    

En acceptant et en respectant la déclaration d’intention « Quereinsteiger Friendly » qui regroupe les critères suivants, l’entreprise s’engage à promouvoir activement les personnes souhaitant se reconvertir en tant que conductrice/conducteur professionnel-le en confirmant ainsi que ces personnes sont formées, encadrées et accompagnées de manière adéquate au sein de l’entreprise. En contrepartie, les offres d’emploi de votre entreprise pour les personnes souhaitant se reconvertir sont répertoriées sur la plateforme correspondante de l’ASTAG (www.profis-on-tour.ch/fr/change-de-cap/) dans une bourse d’emploi séparée et priorisée, ce qui augmente considérablement les chances d’un recrutement réussi.  

Remplissez-vous tous les critères ?

  • Notre entreprise est membre de l'Association suisse des transports routiers (ASTAG).

  • Avec le soutien de l'ASTAG, nous encourageons, dans le cadre de nos possibilités en tant qu'entreprise, les personnes en reconversion professionnelle dans les domaines du transport routier et de la logistique.

  • Les personnes qui changent de profession sont formées, instruites et encadrées dès le début en fonction de leurs capacités et de leurs futures activités.

  • Les personnes en reconversion professionnelle ont la chance et la possibilité de s'habituer à leur nouveau quotidien professionnel dans notre entreprise.

  • Nous pouvons attendre des personnes en reconversion professionnelle qu'elles fassent preuve d'intérêt, de motivation, de fiabilité et de flexibilité.

  • Nous respectons les lois et les directives nécessaires et convenons au besoin de règles du jeu claires.

  • Dans l'esprit d'un échange mutuel, nous informons l'ASTAG de nos expériences sur demande.

Veuillez remplir ce formulaire e-mail (déclaration d'intention) et l'envoyer par e-mail à l'adresse e-mail indiquée.

Liste de contrôle pour les entreprises

Vous n'avez pas encore d'expérience en matière d'embauche de personnes en reconversion professionnelle ? Vous trouverez ici une liste de contrôle avec les points les plus importants à prendre en compte.

Liste de contrôle & complément au contrat de formation pour les entreprises

Vous n'avez pas encore d'expérience en matière d'embauche de personnes en reconversion professionnelle ? Vous trouverez ici une liste de contrôle avec les points les plus importants à prendre en compte.

FAQ