Drive In – une reconversion facilitée

Depuis de nombreuses années, l’ASTAG s’engage afin que la branche des transports dispose de suffisamment de personnel qualifié. Dans ce contexte, un nouveau projet a été lancé afin d’attirer des collaborateurs et des collaboratrices temporaires comme conducteur/conductrice de camion dans notre branche. Le financement passe par un fonds de formation continue qui, grâce à l’engagement de l’ASTAG, finance désormais également la formation à la conduite dans le cadre d’un projet pilote. 

Drive-in

fördert Quereinstieg in den Strassentransport

« Drive In » en bref

Les coûts élevés constituent un obstacle majeur à l’entrée dans la branche. Une formation peut coûter jusqu’à 15’000 francs suisses. Le projet pilote « Drive In » de l’ASTAG, élaboré en collaboration avec Randstad Schweiz, doit faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des personnes intéressées. Le financement de la formation de conduite pratique comprenant l’examen théorique de cat. V est assuré par temptraining (fonds de formation continue des agences de recrutement). Le processus de formation est également plus efficace car les participants apprennent en groupe. En outre, les personnes souhaitant se reconvertir peuvent continuer à travailler à temps partiel pendant la formation, afin de ne pas devoir renoncer à la totalité de leur revenu.  

Les avantages pour les membres ASTAG

Reprise de conducteurs / de conductrices de cat. C déjà formé-e-s 

Accès à l’important pool de recrutement de Randstad 

Aucun coût pour la formation (seule la formation OACP est prise en charge par l’employeur)   

Pas de risque à l’embauche (aucune obligation) 

Frais réduits pour le recrutement 

Possibilité d’engagement déjà pendant la formation (p. ex. travail dans l’entrepôt)  

Comment se déroule « Drive In » ?

Après le programme d’apprentissage, les conducteurs/les conductrices de camion sont  

mis-e-s en contact avec des entreprises dans lesquelles ils/elles peuvent acquérir une expérience de travail pratique et commencer la formation OACP.   

En Suisse, environ 400'000 personnes ont un emploi temporaire chaque année. Souvent, celles-ci ne travaillent que pour une courte durée dans une entreprise. Avec le projet « Drive In », ces travailleurs temporaires ont la chance de s’épanouir de manière ciblée dans le transport routier. Les entreprises y trouvent également leur compte car cela leur permet d’accueillir de nouveaux professionnels motivés. Une situation gagnant-gagnant pour les employés et les employeurs.  

Qui peut participer au projet pilote « Drive In » ?

La personne doit avoir travaillé au moins 880 heures pour une entreprise de travail temporaire au cours des douze derniers mois. Une personne à droit à un montant maximum de 5’000 francs pour la formation continue.  

Y a-t-il d’autres exigences ?

Oui, les travailleurs temporaires doivent être soumis à la CCT Location de services et la formation continue doit permettre aux demandeurs de rester en forme pour le marché du travail et de progresser professionnellement. Cette formation continue doit avoir lieu dans l’une des 600 écoles ou auprès d’un conseiller de carrière reconnus en Suisse par le fonds de formation temporaire. L’ASTAG est un prestataire de formation reconnu. Le dépôt de la demande doit se faire avant de commencer une formation continue.  

Une personne n’ayant pas de formation de base peut-elle également participer ?

Oui, c’est possible. Environ 40 % des demandeurs n’ont pas terminée de formation formelle.   

Le rôle de l’ASTAG

L’ASTAG accompagne le projet à différents niveaux. D’une part, elle établit le contact entre les entreprises et les candidats potentiels, et d’autre part, elle coordonne l’offre de formation avec le groupe professionnel des moniteurs de camion et elle se fixe pour objectif de mettre en œuvre cette offre à grande échelle dans toutes les régions linguistiques de Suisse pour tous les membres. L’ASTAG essaie d’impliquer le plus grand nombre de partenaires possibles pour que ce projet soit un succès. Ainsi, « Les Routiers Suisses » sont également favorables au projet. 

Personnes de contact pour de plus amples informations 

ASTAG
Franco Digirolamo
f.digirolamo@astag.ch 
031 370 85 36 

 

  

Randstad 

Philipp Vogel 
philipp.vogel@randstad.ch 
+41 58 201 41 00