Reconversion en tant que technologue en assainissement

Entretenir signifie préserver la valeur : tu veilles au bon fonctionnement des canalisations. Tu entretiens, examines et assainis correctement les installations d’évacuation des eaux et tu assumes la tâche importante consistant à maintenir en parfait état les installations d’évacuation des eaux usées de Suisse, aujourd’hui et à l’avenir, au profit d’un environnement sain. Pour ce faire, tu es équipée des techniques les plus modernes : caméras, pompes à haute pression et robots télécommandés font entre autres partie de tes outils de travail. De nombreuses portes d’ouvrent à toi pour te lancer dans une carrière « propre » et te permettre d’évoluer professionnellement parlant.  

Un apprentissage raccourci

La reconversion en tant que technologue en assainissement CFC est également possible par l’entremise d’un apprentissage raccourci si tu es déjà titulaire du CFC d’un autre métier. Un accès direct à l’examen final est également possible si tu peux justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle.   

Toutes les informations pour l’accès direct à l’examen final figurent ici   

(lien : https://www.orientation.ch/dyn/show/6215?lang=fr

Personne de contact 
Alessandra Werren
advk@advk.ch 

Karriere

  • Technologue en assainissement avec permis B/BE (petit rinçage)

    Le nettoyage des canalisations des installations d’évacuation des eaux dans les bâtiments est une tâche exigeante et importante pour l’environnement. Les technologues en assainissement utilisent le petit rinceur et ils/elles effectuent des nettoyages avec différentes technologies de manière autonome. C’est pourquoi on parle parfois de « technologue en assainissement petit rinçage ». Les technologues en assainissement sont la carte de visite d’une entreprise et ils/elles sont responsables de l’exécution professionnelle et propre des travaux chez les clients. Ce travail exige un flair artisanal, un sens aigu de la qualité et des responsabilités ainsi qu’un esprit d’entreprise. Le permis de conduire cat. B/E est nécessaire pour se rendre sur les divers sites des clients.
  • Technologue en assainissement avec permis C/CE

    Celui ou celle qui aime le contact avec les machines, les camions et les gens, s’épanouira dans cette fonction. La plupart des déplacements se font sur de courtes distances jusqu’à 20 km. Il s’agit ensuite d’effectuer des travaux de canalisation sur place, à l’aide des technologies les plus modernes, ce qui offre une grande diversité dans le quotidien professionnel. Le profil d’exigences requiert donc des affinités techniques, de la polyvalence, de la flexibilité, le sens de la qualité et des responsabilités sachant que les technologues en assainissement donnent un visage à l’entreprise et qu’ils/qu’elles forgent sa renommée.
  • Opérateur/opératrice de caméras vidéo

    Enregistrer, contrôler et évaluer visuellement des conduites, des canalisations et des puits : telles sont les tâches principales des opérateurs/opératrices de caméras vidéo en circuit fermé. Pour ce faire, la caméra vidéo, installée dans un chariot maniable ou un drone high-tech, est un élément central. Les opérateurs/opératrices de caméras vidéo allient les techniques les plus modernes avec une grande habileté manuelle, ce qui exige un grand savoir-faire technique, des compétences analytiques et le sens de la qualité et des responsabilités.
  • Technologue en assainissement spécialisé-e dans la réhabilitation

    Le maintien de la valeur de la construction permet de prolonger massivement la durée de vie d’une canalisation. C’est pourquoi les technologues en assainissement utilisent la technologie de gainage la plus moderne, ce qui évite que les murs et les sols soient endommagés par des fuites d’eau sale exigeant un remplacement complet coûteux du système d’évacuation. Les technologues en assainissement spécialisé-e-s dans la réhabilitation sont des spécialistes qui exécutent toutes les opérations nécessaires de manière professionnelle. Les prérequis importants sont une compréhension technique approfondie, une bonne imagination et un sens élevé de la qualité et des responsabilités.
  • Vente au service extérieur

    Celui ou celle qui a de l’expérience pratique et qui, à un moment ou à un autre, est intéressé-e par un changement professionnel, est souvent très demandé-e dans la fonction de « vente au service extérieur ». Les objectifs de cette fonction sont clairs et ambitieux : il s’agit d’étendre de façon stratégique et durable un territoire de vente. Les clients existants doivent être agréablement surpris et il faut en gagner de nouveaux. Cette activité est essentielle pour le développement d’une entreprise. On recherche donc des personnes disposant d’une expérience professionnelle dans la branche de l’assainissement, d’un enthousiasme et d’une passion prononcés ainsi que d’une personnalité forte et entreprenante.