La chronique de Chiara "Mission job de rêve" : troisième année d'apprentissage - let's go

Voilà, j’ai entamé ma troisième année d’apprentissage – c’est fou comme le temps a passé vite. Entre-temps, je me suis habituée à rouler seule. Dans certaines situations comme sur les chantiers ou les lieux de chargement et de déchargement que je ne connais pas, c’est parfois un défi. Mais dans l’ensemble, j’apprécie de conduire seule, cela me donne un sentiment de liberté et j’adore ça !

Ces derniers temps, j’ai été affectée à divers véhicules et il y a même eu des jours où j’ai conduit deux camions différents. C’est toujours un grand changement car nous avons beaucoup de véhicules différents dans l’entreprise. En partie, c’est la marque qui diffère, la superstructure est la plupart du temps différente et le nombre d’essieux peut également varier.  

Ces dernières semaines, j’ai beaucoup travaillé sur nos engins à crochet. Le travail sur ces véhicules me plaît moins, mais il y a quand-même eu de bons moments. J’ai par exemple pu me rendre sur de nombreux nouveaux chantiers ou sur de nouveaux lieux de chargement et de déchargement. Dans ce secteur, nous accédons à beaucoup plus de quartiers de Berne auxquels nous n’aurions pas accès avec un camion-benne. Cela peut avoir des avantages et des inconvénients. 

Mais ce que j’ai préféré, ce sont les jours où j’ai pu monter une benne basculante et la faire un peu basculer.  Fin août, j’ai commencé à conduire le camion-benne et jusqu’à maintenant, cela me plaît beaucoup. Chez nous, nous parcourons souvent de plus grandes distances avec les tracteurs qu’avec les autres véhicules. C’est pourquoi le fait de tracter des bennes me plaît autant.

Je vais bientôt commencer l’école de conduite des remorques. Je suis impatiente de savoir comment se dérouleront la conduite et les manœuvres avec un train routier. Jusqu’à maintenant je n’ai guère pu acquérir d’expérience dans ce domaine et je me réjouis d’autant plus de relever ce nouveau défi.

À l’école, nous avons commencé le travail personnel d’approfondissement (TPA) directement après les vacances d’été. Le travail est effectué en groupes de deux ou trois. Je travaille avec une camarade de classe dans un groupe de deux. Le thème général qui nous a été attribué est celui de « Mittendrin » (En plein dedans), raison pour laquelle nous avons choisi le sous-thème des foyers pour enfants. La note TPA comptera pour un tiers de notre note finale CG (culture générale) et j’aurai l’occasion de vous en dire plus dans le prochain rapport.

D’ici là, je vous souhaite à tous de tous bons moments

Votre Chiara