Je ne sais pas par où commencer… il s’est passé tellement de choses depuis mon dernier rapport. Mais la meilleure nouvelle est sans conteste le fait que j’ai réussi mon examen de fin d’apprentissage. La joie est immense et je suis soulagée que le stress de l’examen soit passé et que j’aie maintenant mon certificat de capacité en mains. Dans l’ensemble, les examens se sont plutôt bien déroulés et j’ai tout de même obtenu la note 5,1, mais cela aurait quand-même pu être meilleur. J’ai bien réussi l’ordre de transport et les travaux pratiques mais les examens oraux et écrits de connaissances professionnelles et de culture générale n’étaient pas ma tasse de thé. Je suis contente d’avoir tout de même obtenu une bonne note finale. Le travail acharné que j’ai fourni tout au long de mon apprentissage a porté ses fruits car j’avais obtenu de bonnes notes préalables.
Le 3 juillet, nous avons eu notre fête de fin d’apprentissage à Lyss. C’était une journée très excitante. Comme certains le savent peut-être, tous les conducteurs et toutes les conductrices qui ont réussi leur examen font le tour de Lyss avec leur camion après la remise des diplômes. Comme j’étais en vacances, j’ai profité de ma matinée pour nettoyer le camion et le faire briller. Lorsque nous sommes montés sur scène et que j’ai reçu mon certificat de capacité, j’avais de la peine à réaliser que les trois ans étaient déjà passés. Dans la salle où la cérémonie a eu lieu, il n’y avait pas de climatisation et il faisait extrêmement chaud alors que la température extérieure avoisinait les 30 °C. C’était donc d’autant plus agréable de monter ensuite dans le camion climatisé. Ce cortège de près de 40 camions qui ont traversé Lyss en klaxonnant sans arrêt était un moment indescriptible. Tout simplement SUPER et une très belle manière de clore ces trois années.
Après mon apprentissage, je peux rester chez Kästli Transport AG et j’en suis très heureuse. J’en profite pour remercier chaleureusement toute l’équipe Kästli pour le soutien durant mon apprentissage, vous êtes les meilleurs et je suis ravie de pouvoir continuer à travailler avec vous. « Un tout grand MERCI » ! Au début, je n’aurai pas encore de camion fixe mais j’espère vraiment que j’aurai bientôt un tracteur à benne fixe ou un camion à benne 5 essieux.
Et pour couronner le tout, le 30e Trucker & Country festival avait lieu du 27 au 29 juin à Interlaken. Cette année, j’ai pu m’y rendre pour la première fois toute seule. C’était très agréable mais aussi un peu étrange de se retrouver seule dans le camion. Et le fait que notre famille était présente sur trois sites, moi chez Kästli, mon père chez Hanselmann et ma mère chez Daepp Beton, était très spécial. Nous avons passé un week-end magnifique mais très, très chaud.
Je suis très reconnaissante d’avoir pu mener à bien ma « mission job de rêve. » Maintenant, c’est une nouvelle phase de vie qui commence. Je suis très heureuse et impatiente de découvrir ce qui m’attend. Merci de m’avoir accompagnée et j’espère que vous avez pris du plaisir à lire mes articles.
Votre Chiara – conductrice officiellement diplômée de véhicules lourds 😉