Tout d'abord, je vous souhaite tout le meilleur et un bon voyage tout au long de l'année 2025. J'espère que vous avez tous passé un agréable Noël et que vous avez bien commencé la nouvelle année.
Fin novembre, j'ai eu l'occasion pour la première fois de conduire seule un camion-benne à 5 essieux jusqu'à Göschenen pour charger des pierres. J'étais très impatiente. Lorsque nous sommes partis en convoi à 5h00 du matin, tout allait parfaitement bien. Je devais effectuer deux trajets au total, malgré les prévisions de neige. Les pierres devaient être transportées à Bremgarten, près de Berne. Le premier trajet s'est déroulé sans problème, mais ce ne fut pas le cas pour le second. Lorsque nous sommes arrivés pour la deuxième fois à la carrière, il a commencé à neiger. Deux trajets jusqu'à Göschenen signifiaient que nous devions prolonger le temps de conduite à 10 heures. Nous avons donc fait notre dernière pause à l'aire de repos de Deitingen. En 30 minutes, toute l'autoroute était recouverte de neige. Nous avons terminé la pause vers 15h45. Il n'y avait pas encore beaucoup de circulation, ce qui nous a permis de progresser relativement bien. Mais plus nous avancions, plus la situation se dégradait. Lorsque nous nous sommes retrouvés complètement bloqués dans les embouteillages, il était clair que nous n'aurions plus le temps de décharger les pierres sur le chantier. Plus tard, j'étais très contente d'avoir chargé les pierres, car elles ajoutaient du poids sur les essieux moteurs, ce qui m'a permis de mieux démarrer. Cependant, j'ai commencé à avoir un problème avec mon temps de conduite. Étant donné que je l'avais déjà prolongé à 10 heures, je ne pouvais pas le prolonger davantage. Ce qui m'inquiétait le plus, c'était le tronçon de l'autoroute au niveau de Grauholz. Des deux côtés, les bandes d'arrêt d'urgence étaient pleines de camions et de voitures incapables de franchir la légère montée. Mon seul objectif était de ne pas m'arrêter, et heureusement, j'ai réussi. Une fois Grauholz derrière moi, la situation s'est un peu améliorée, jusqu'à ce que je quitte l'autoroute à Muri. Sur la route principale, il y avait un peu moins de trafic, mais la route était encore moins dégagée, et il faisait déjà nuit. Lorsque je suis enfin arrivée à l'entreprise à 17h30, j'étais vraiment soulagée d'avoir réussi sans panne ni égratignure. Il me restait encore le trajet retour en voiture. Normalement, il me faut environ 20 minutes pour rentrer chez moi, mais ce jour-là, il m'a fallu plus d'une heure. Les jours suivants, j'ai réalisé que je m'en étais finalement bien sortie. Malgré tout, j'ai apprécié ce long trajet, mais c'était une journée très longue et aussi très instructive.
À l'école, nous commencerons fin janvier le 6ème et dernier semestre de toute la formation. Fin janvier, il y aura également la présentation du travail personnel d’approfondissement (TPA). En cours professionnel, il n'y aura plus beaucoup de tests, car le dernier semestre est principalement axé sur la préparation à l’examen final. Je me réjouis de ce dernier semestre, mais je suis aussi consciente que ce sera le plus difficile avec tous les examens de fin d'études.
Prenez soin de vous et à bientôt,
Votre Chiara.