Un grand pas de la « mission job de rêve » est franchi. Je peux enfin conduire seule le camion car j’ai réussi l’examen pratique. Quelle joie ! Maintenant, je suis autonome sur la route et j’endosse toute la responsabilité, ce qui représente un grand défi. Heureusement, je peux en tout temps contacter mon formateur ou un collègue de travail si j’ai besoin d’un conseil ou d’aide, et j’en suis très reconnaissante – « Merci vieumau !» Chez nous, il est d’usage que les apprenti-e-s travaillent comme remplaçant-e, et jusqu’à maintenant, j’ai surtout pris la relève sur les camions-bennes. Au début de mon apprentissage, je n’étais pas vraiment enthousiaste à l’idée de conduire des camions-bennes, mais maintenant, après tout un semestre à ne conduire que de tels véhicules, cela me plaît beaucoup. Je me réjouis donc à chaque fois que je suis affectée à un camion-benne. Ce sera le cas la semaine prochaine et je m’en réjouis déjà.
Mi-juin, j’ai participé pour la première fois au Truck Show à Ciney, en Belgique, le paradis du camionneur par excellence. J’étais au septième ciel. Ah ces camions super cools ! J’y retournerai certainement l’an prochain. C’est vraiment dommage qu’ici en Suisse nous n’avons pratiquement pas le droit de « pimper » nos camions car j’aurais quelques idées pour embellir un camion. C’était vraiment une expérience géniale et ma galerie de photos de camions s’est enrichie de quelques clichés super cools.
Et puis, il y avait aussi les trois plus beaux jours de l’année – le Trucker Festival à Interlaken. L’impatience était très grande, comme les préparatifs. Malheureusement, une semaine avant le festival, la grue du camion de mon père a subi un dommage et jusqu’au dernier jour, on ne savait pas s’il serait possible de la réparer pour pouvoir charger le conteneur de chantier. Mais heureusement, cela a finalement fonctionné. Quel plaisir de pouvoir conduire moi-même le véhicule de mon père à Interlaken. C’était vraiment quelque chose de très spécial de rouler avec ce véhicule avec lequel nous participons au festival depuis ma naissance. Le fait que le camion soit équipé d’une boîte de vitesses manuelle a constitué un défi, mais je m’en suis très bien sortie pour mon premier voyage avec une telle boîte. Et quelle sensation de pouvoir traverser le terrain jusqu’à notre emplacement en passant devant mes collègues de travail qui étaient déjà garés et qui ont fait une hola pour moi. Vous êtes les meilleurs !
Malgré les mauvaises prévisions météorologiques et même une alerte aux intempéries, nous n’avons pratiquement pas eu de pluie et la tempête nous a épargnés. Le lundi matin, j’ai pu ramener le semi-remorque de mon collège de travail à l’entreprise. Ensuite, j’avais heureusement congé et j’ai pu rentrer me coucher. Ce festival a été l’un de mes plus beaux moments jusqu’à présent. Je me réjouis déjà de l’année prochaine et je me demande s’il y aura quelque chose de spécial car ce sera la 30e édition de ce festival.
Dans quelques semaines, je conduirai un semi-remorque à benne basculante afin de pouvoir également passer l’examen de remorque, ce qui me permettra d’avoir le permis pour tous les véhicules. Cette deuxième année d’apprentissage appartient déjà au passé. Le temps passe très vite et les préparatifs pour l’examen final vont bientôt commencer. Ce sera certainement astreignant et je suis déjà un peu nerveuse.
Je vous souhaite un tout bel été et à bientôt.
Votre Chiara