Ca y est, j’ai réussi mon examen théorique. Je suis très heureuse de pouvoir biffer un nouveau point de ma « to do list ». Petit conseil : dans le canton de Fribourg les examens théoriques peuvent être passés sans inscription préalable. Il faut cependant demander une autorisation à l’office de la circulation routière de son canton de domicile, dans mon cas à Berne, pour pouvoir passer l’examen à Fribourg. Cela coûte CHF 30.- mais c’est un bon investissement car il n’y a pas de temps d’attente et on peut être flexible. Prochainement, ce sera au tour de l’examen pratique et ensuite il ne me manquera que l’examen pour les remorques.
Dans l’entreprise, je fais toujours de nouvelles expériences comme par exemple charger et décharger des grosses pierres, ce qui n’est pas si simple. Les pierres sont transportées dans une benne. Dans la benne basculante, elles doivent être chargées de manière stable pour qu’elles ne puissent pas trop glisser, et il faut également faire attention au poids total. Selon notre ordre de transport, nous avons dû charger des pierres pesant entre deux et quatre tonnes. Il est parfois difficile de décider s’il faut rajouter ou enlever une pierre pour que la charge soit optimale/efficace, et ce sans que le poids total soit dépassé. Lors du trajet, il est important d’adapter la vitesse sachant que les pierres peuvent malgré tout glisser un peu et parce que le centre de gravité est plus élevé.
Le fait de basculer la benne n’est pas non plus sans danger, et surtout ce n’est pas très agréable car le véhicule est fortement secoué, tout comme le conducteur. Nous devions décharger les pierres latéralement, dans un fossé. J’ai redressé rapidement la benne basculante afin que les pierres soient déchargées en une seule fois. Elles étaient utilisées dans la construction hydraulique.
Autrement, rien de bien nouveau – travailler, étudier pour l’école professionnelle, profiter du temps libre et espérer que l’été sera beau. Et surtout attendre avec impatience le Trucker Festival à Interlaken ; il est possible que cette année, je puisse conduire le camion toute seule. Ça serait super. Heureusement, mon père va à nouveau avoir un billet. Malheureusement, je n’ai pas encore pu m’inscrire moi-même car je n’ai pas encore le permis de conduire, mais l’année prochaine, je m’inscrirai bien sûr sous mon nom.
Je vous souhaite de bons moments et un été ensoleillé.
Votre Chiara