La chronique de Chiara « mission job de rêve »: Trucker & Countryfestival Interlaken

8. August 2023

La première année d’apprentissage se termine bientôt. Mais avant cela, il y avait encore le Trucker & Country Festival à Interlaken et j’étais bien entendu tout le week-end là-bas.

Durant la semaine, le mercredi, nous avions encore une journée de CIE qui s’est tenue à Spreitenbach, dans l’« Umwelt Arena ». Toutes les classes de la première année d’apprentissage comme conductrice/conducteur de véhicules lourds de Lyss, de Lucerne ou de Bâle y étaient.  Nous avons tout d’abord visité toute l’arena et nous avons ensuite dû faire le tour du champion. L’après-midi, nous avons pu tester des véhicules à l’étage inférieur de l’arena. Il y avait un parcours comme piste de d’essai et on pouvait tester les scooters électriques, les vélos électriques et divers autres petits engins. Il y avait aussi des voitures électriques mais comme je n’ai pas encore le permis de cat. B, j’étais uniquement passagère. Mais c’était quand-même sympa. A la fin, nous avons fait un jeu de piste à travers l’arena.  

Professionnellement parlant, j’ai eu l’occasion de beaucoup rouler avec un véhicule à crochet ces dernières semaines. C’était très varié. Nous avons dû déposer de nombreuses bennes, les changer, les évacuer, les basculer et, quelquefois, nous avons également transporté du revêtement. Je n’aime pas beaucoup transporter du revêtement dans un silo contrairement au véhicule à crochet. Pour le déchargement manuel, il faut encore ouvrir et fermer manuellement les vannes de l’engin à crochet alors que pour le silo, il suffit d’appuyer sur des boutons, ce qui est relativement ennuyeux.

Durant deux semaines, j’étais également été affectée sur un silo. Nous transportions principalement des composants ou du sable pour les chapes.  Le sable était déversé dans un autre camion par une trémie. Dans le tambour du camion, un mélange de sable, d’eau et de liant était préparé. Lorsque la portion était finie, la masse était transvasée dans une autre trémie, puis acheminée dans la maison par des tuyaux. Pour décharger un silo complet, soit 24 tonnes, on a besoin d’une heure et demie ou de deux heures si tout va bien. Pour moi, c’était un peu pénible car je ne pouvais rien faire pendant ce temps à part vérifier qu’il y ait toujours du sable dans la trémie. Mais il y avait aussi des moments agréables, par exemple lorsqu’il fallait ajouter des composants. Certes, je ne pouvais pas aider, mais nous parcourions généralement de plus longues distances et pouvions assurer plusieurs commandes car le déchargement était à chaque fois effectué en quelques minutes.

Revenons maintenant à mes trois plus beaux jours de l’année. J’étais bien entendu très heureuse qu’ils arrivent enfin. Cette année, c’était une première : ma mère est également venue avec un camion. C’était donc la première fois que nous étions au festival avec deux camions. Un grand merci à son chef du Volvo Truck Center de Münchenbuchsee pour avoir mis un semi-remorque à disposition.  

Une fois arrivés sur le site du festival, nous avons malheureusement constaté que l’organisation pour l’attribution des places était une vraie catastrophe. Selon les instructions, notre groupe devait être séparé, ce qui n’était définitivement pas le but. Heureusement, après une longue discussion avec les placeurs, mon père et ma mère ont trouvé un accord et nous avons au moins pu parquer les deux camions. Nous avons rapidement constaté que le stationnement était chaotique : longues attentes devant l’entrée, problèmes de place, attribution très tardive des places et réaffections de places à la nuit tombée. C’était vraiment dommage. Mais malgré des débuts difficiles, nous avons passé un super week-end. Ma famille et moi avons bien entendu visité le stand de l’ASTAG où nous avons été chaleureusement accueillis et où nous avons reçu des cadeaux. Un grand merci. Je me réjouis déjà du prochain Trucker & Country Festival, en espérant qu’il démarre mieux.

A propos, je roule maintenant avec le permis d’élève conducteur car j’ai réussi la théorie. C’est trop cool et c’est super sympa de prendre le volant.

Maintenant je vous souhaite encore un excellent été et à bientôt.

Votre Chiara