Chères lectrices, chers lecteurs,
Je m’appelle Sharon et je vous emmène avec moi pendant mes trois années de formation de conductrice de véhicules lourds. Les deux premières semaines sont déjà derrière moi et je peux d’ores et déjà vous dire que cela a été intense, passionnant et riche en nouvelles impressions.
Tout a enfin débuté le 4 août. C’est le cœur battant et pleine d’impatience que je me suis rendue au siège principal de Galliker Transport AG à Altishofen. Dès mon arrivée sur l’immense site, je me suis dit qu’il y avait beaucoup de choses à découvrir et je me suis tout de même sentie un peu perdue, au sens propre du terme, car je me suis déjà égarée dès les premiers mètres. Heureusement, j’ai tout de suite rencontré d’aimables collaborateurs qui m’ont mise sur la bonne voie. Je suis donc arrivée un peu en retard, mais ma nervosité a rapidement disparu quand j’ai pu rejoindre mon groupe. Tous étaient ouverts et cordiaux et ils m’ont immédiatement intégrée.
Au cours de la première semaine, il a fallu faire connaissance. Nous avons pu explorer le site avec les autres apprentis, avoir un premier aperçu de la logistique, et nous familiariser avec les bases de notre futur métier. Premier point fort : le cours d’aide d’urgence du mercredi qui était très intéressant et extrêmement important. Premier très beau moment : notre première excursion d’apprentis le vendredi pour une randonnée sur le Napf avec 60 autres apprentis. L’ambiance était super, la vue époustouflante et les courbatures bien présentes.
Après un week-end reposant, j’ai entamé ma deuxième semaine avec beaucoup de motivation. Lundi et mardi, j’ai suivi le cours d’introduction aux chariots de manutention. Conduire pour la première fois un chariot élévateur, un gerbeur « Ameise » et un transpalette rapide a été pour moi une expérience totalement nouvelle qui m’a beaucoup amusée ! Bien sûr, cela comportait également une partie théorique où nous avons tout appris sur la sécurité, les règles et les dangers.
A partir de mercredi, place au vrai travail. Pendant mon apprentissage, je changerai de département tous les deux mois afin de connaître le plus de domaines possibles. J’ai donc débuté dans la serrurerie, et après seulement quelques heures, j’ai compris que le soudage, le meulage et le travail sur le métal étaient des activités qui me plaisaient beaucoup. En même temps, j’ai réalisé que c’était un travail très exigeant, avec des courbatures à la clé. Je trouve qu’il est particulièrement intéressant de comprendre ce qui se passe en arrière-plan. On voit rapidement tout le travail qu’il faut faire pour que tout fonctionne parfaitement.
Ces premiers jours ont été captivants, parfois astreignants, mais surtout instructifs et passionnants. Chaque soir, je rentre à la maison satisfaite de ma journée et je me réjouis de tout ce qui m’attend. Mon arrivée chez Galliker a été un grand succès pour moi et je suis curieuse de voir quelles aventures les semaines à venir me réservent.
A bientôt – je vous tiendrai au courant !