Pour les parents et les enseignants

Conductrice/conducteurs de véhicules lourds CFC

D’excellentes perspectives

Un véritable job de rêve – avec beaucoup de responsabilité personnelle et un avenir prometteur. Celui ou celle qui opte pour une formation de spécialiste du transport routier apporte dès son plus jeune âge une sens des responsabilités au-dessus de la moyenne et une très grande autonomie.   

Le métier de conducteur/conductrice de véhicules lourds va bien au-delà de la conduite d’un camion. Celui ou celle qui recherche le défi a la possibilité d’obtenir une maturité professionnelle en parallèle. Au quotidien, il ou elle planifie et organise les transports, il ou elle optimise les itinéraires existants et il ou elle déplace les marchandises de manière sûre, économique et écologique.  

De plus, les spécialistes du transport routier sont la carte de visite de leur entreprise. Ils/elles sont au front, en contact direct avec les clients et ils/elles se portent garant-e-s de la qualité de la livraison et de l’enlèvement. Mais les spécialistes du transport routier savent aussi ce que cela signifie de sortir de temps à autre de sa zone de confort et de se salir les mains, même dans les situations les plus agitées. Ils/elles sont flexibles et réagissent calmement face aux situations imprévues.

Que réserve l’avenir ?

Les professionnels du transport routier disposent d’une formation de base polyvalente et pratique. C’est un point de départ idéal pour évoluer sur le plan professionnel. Les personnes qui aiment la logistique et les défis quotidiens sur la route peuvent se spécialiser en suivant l’une des nombreuses formations complémentaires avec plusieurs possibilités de carrière dans les nombreux métiers de l’approvisionnement. 

Les possibilités de formation continue dans la branche des transports 

Il existe des possibilités de spécialisation passionnantes, par exemple dans le transport de marchandises dangereuses ou les transports exceptionnels, en tant que moniteur de conduite de camion ou de guide de voyage.  

Celui ou celle qui aiment le contact avec les jeunes professionnels et qui souhaite s’engager pour la formation professionnelle initiale peu suivre une formation continue de formateur/ formatrice et assumer ainsi la responsabilité de la formation professionnelle dans l’entreprise. Celui ou celle qui souhaite assumer des responsabilités dans une fonction dirigeante peut suivre une formation d’agent-e de transport ou de responsable en transport et logistique et il/elle a ensuite la possibilité de suivre un CAS en management Transport & Logistique. Celui/celle qui a toujours sécurisé des chargements volumineux, transporté des marchandises dangereuses de manière irréprochable, planifié des envois de manière efficace tout gérant constamment les véhicules, et en bonne voie pour devenir un cadre crédible et compétent.   

Possibilités de formation continue dans la branche de l’approvisionnement 

La branche de l’approvisionnement comprend l’ensemble de l’approvisionnement en marchandises – des achats au recyclage et à l’élimination des déchets en passant par la logistique, le stockage, le transport, les expéditions internationales et l’emballage. Une formation initiale solide et pratique est la meilleure base pour une carrière réussie.   

Avec plus de 100 profils professionnels et quelques 300'000 employé-e-s dans toute la Suisse, les domaines d’activité de l’ensemble de la branche de l’approvisionnement sont extrêmement variés.  

Quelle que soit la voie choisie par un jeune : les métiers dans le transport et la logistique ont définitivement de l’avenir. 

Technologue en assainissement CFC

Aussi important qu’un battement de cœur 

Environ 98 % de la population suisse est raccordée au réseau d’égouts. Ce réseau de 130’000 kilomètres est fortement sollicité chaque jour et doit être entretenu, contrôlé et assaini en conséquence pour assurer un fonctionnement fiable.   

C’est là qu’interviennent les technologues en assainissement. Grâce à eux, notre système d’évacuation des eaux fonctionne correctement et les habitants de la Suisse n’ont pas à se demander ce qui se passe – ou ce qui ne se passe pas – dans les canalisations sous nos rues. Ce métier implique un large éventail de tâches avec différents domaines de responsabilité pour des clients privés et publics. Grâce aux techniques les plus modernes les habitants de notre pays ont la garantie de pouvoir une vie saine et insouciante.  

Les possibilités de formation continue sont variées et intéressantes, qu’il s’agisse d’une formation spécifique dans la branche de l’entretien des canalisations ou d’un cursus dans un domaine apparenté.   

Que réserve l’avenir ? 

La formation de trois ans de technologue en assainissement CFC existe depuis 2014. Tous les apprentis et toutes les apprenties ont directement trouvé un emploi fixe après leur apprentissage. Les technologues en assainissement sont des professionnels/des professionnelles important-e-s et recherché-e-s.   

La longueur du réseau d’évacuation des eaux usées de la Suisse représente environ trois fois la circonférence de la terre et ce réseau à une valeur d’environ 100 milliards de francs. Avec l’augmentation de la population en Suisse, l’importance de la technologie d’assainissement augmente également. Maintenir l’infrastructure en état de marche à l’avenir est la tâche indispensable des technologues en assainissement. Toujours et partout. 

Agent-e d’entretien en assainissement AFP

La formation de deux ans d’agent-e d’entretien en assainissement AFP existe depuis 2014. Depuis, tous les diplômés ont trouvé un emploi fixe directement après leur apprentissage. Les agents d’entretien en assainissement sont des professionnels importants et recherchés.  

La longueur du réseau d’évacuation des eaux usées en Suisse représente environ trois fois la circonférence de la Terre et a une valeur d’environ 100 milliards de francs. L’importance de la technologie de drainage augmente avec la croissance démographique en Suisse.   

Maintenir l’infrastructure en état de marche à l’avenir est la tâche importante des agent-e-s d’entretien en assainissement. Toujours et partout.   

Les possibilités d’évolution sont variées et intéressantes : que ce soit une formation continue spécifique dans le secteur de l’entretien des canalisations ou dans un domaine apparenté, par exemple dans l’ensemble de la branche de l’approvisionnement.   

Employé-e de commerce CFC Transport

La diversité de A à Z 

Il existe de nombreux apprentissages commerciaux mais il n’existe probablement qu’un seul qui soit aussi directement au cœur de l’économie suisse. L’apprentissage commercial dans la branche des transports transmet des connaissances commerciales complètes dans l’une des branches les plus passionnantes qui soient. Celui ou celle qui opte pour la formation commerciale de base dans le transport routier voit dès le début les résultats de son travail.   Chaque appel téléphonique, chaque décision a une influence directe sur le cours des affaires comme par exemple un ordre de transport, et donc aussi l’approvisionnement de la population avec tout ce dont elle a besoin pour vivre. La polyvalence du domaine commercial dans le transport routier est pratiquement inégalable.  

En tant que place tournante et point de contact central, l’employé-e de commerce est au courant des sujets les plus divers et il/elle est responsable de l’ensemble du traitement des commandes. Une situation de départ idéale pour évoluer professionnellement. Si les défis quotidiens de la branche des transports vous plaisent, vous pouvez vous perfectionner en suivant l’une des nombreuses formations complémentaires. Par exemple avec un bachelor en économie d’entreprises HES, une formation continue en tant qu’agent-e en transport & logistique, ou encore en tant que responsable d’entreprise de transport & logistique. Ici aussi, la diversité est garantie ! 

Que réserve l’avenir ? 

Une chose est claire, ton avenir professionnel est assuré. En raison de leur polyvalence et des exigences spécifiques à la branche, les employé-e-s de commerce CFC Transport sont des professionnels très demandés dont on aura encore besoin longtemps à l’avenir.  

Les possibilités d’évolution sont également variées et passionnantes. Comme toutes les autres branches, le transport routier est en constante évolution. Participer activement à ce changement, c’est aussi la mission des employé-e-s de commerce dans le transport de marchandises sur route. Les défis sont nombreux et la formation est idéale pour que des jeunes professionnels motivés puissent faire leurs preuves dans un environnement dynamique. En effet, un-e jeune qui a déjà eu affaire au transport routier dans le cadre de sa formation initiale est déjà à mi-chemin pour devenir plus tard un cadre crédible et compétent de la branche.  

Quelle que soit la voie choisie par un-e jeune :  les métiers dans le transport et la logistique ont définitivement de l’avenir.  

FAQ

Fragen und Antworten zur Grundbildung in der Transportbranche:

Quel est l'âge minimum pour conclure un contrat d'apprentissage ?

Le permis d'élève conducteur cat. B / C et CE peut-il être demandé dès l'âge de 17 ans révolus ?

Quand peut-on passer l'examen de conduite de la cat. B, C et CE ?

Peut-on obtenir le permis de conduire avant l'âge de 18 ans ?

Peut-on participer au CI "Entraînement à la conduite / ECO-Drive" avec le permis d'élève conducteur ?

Combien de formateurs/accompagnateurs pour les trajets doivent être présents dans l'entreprise ?

Quels cours une entreprise formatrice doit-elle suivre pour pouvoir former des apprentis ?

Où puis-je trouver les dates actuelles du cours de base de formateur ?

Y a-t-il des conditions préalables pour suivre le cours de base de formateur ?

Comment s'inscrire au cours de base de formateur ?

Est-il possible de réserver à l'avance une place de formation dans le cours de base ?

Combien de temps dure le cours de base ?

Le cours de base est-il pris en compte dans l'OACP ?

Le service des automobiles est-il informé de l'accomplissement du cours ?

Quelle est la durée de validité de l'autorisation pour le formateur ?

Le cours peut-il être prolongé ?

Combien de temps dure le cours de répétition ?

Le cours de répétition est-il pris en compte dans l'OACP ?

Qui décide de la possibilité d'obtenir un diplôme professionnel selon l'art. 32 (diplôme professionnel pour adultes sans CFC) ?

Un diplôme professionnel CFC selon l'art. 32 - combien d'années d'expérience professionnelle sont nécessaires pour l'obtenir ?

Une école professionnelle doit-elle être fréquentée lors d'une formation selon l'art. 32 ?

Les cours interentreprises (CI) doivent-ils être suivis lors d'une formation selon l'art. 32 ?

Peut-on encore suivre les cours interentreprises (CI) ou l'école professionnelle après une résiliation de contrat d'apprentissage si l'on cherche une nouvelle entreprise formatrice ?

Est-il possible de se procurer un test d'aptitude pour les formations initiales auprès de l'ASTAG ?

Comment s'inscrire à un CIE ?