D’excellentes perspectives
Un véritable job de rêve – avec beaucoup de responsabilité personnelle et un avenir prometteur. Celui ou celle qui opte pour une formation de spécialiste du transport routier apporte dès son plus jeune âge une sens des responsabilités au-dessus de la moyenne et une très grande autonomie.
Le métier de conducteur/conductrice de véhicules lourds va bien au-delà de la conduite d’un camion. Celui ou celle qui recherche le défi a la possibilité d’obtenir une maturité professionnelle en parallèle. Au quotidien, il ou elle planifie et organise les transports, il ou elle optimise les itinéraires existants et il ou elle déplace les marchandises de manière sûre, économique et écologique.
De plus, les spécialistes du transport routier sont la carte de visite de leur entreprise. Ils/elles sont au front, en contact direct avec les clients et ils/elles se portent garant-e-s de la qualité de la livraison et de l’enlèvement. Mais les spécialistes du transport routier savent aussi ce que cela signifie de sortir de temps à autre de sa zone de confort et de se salir les mains, même dans les situations les plus agitées. Ils/elles sont flexibles et réagissent calmement face aux situations imprévues.
Que réserve l’avenir ?
Les professionnels du transport routier disposent d’une formation de base polyvalente et pratique. C’est un point de départ idéal pour évoluer sur le plan professionnel. Les personnes qui aiment la logistique et les défis quotidiens sur la route peuvent se spécialiser en suivant l’une des nombreuses formations complémentaires avec plusieurs possibilités de carrière dans les nombreux métiers de l’approvisionnement.
Les possibilités de formation continue dans la branche des transports
Il existe des possibilités de spécialisation passionnantes, par exemple dans le transport de marchandises dangereuses ou les transports exceptionnels, en tant que moniteur de conduite de camion ou de guide de voyage.
Celui ou celle qui aiment le contact avec les jeunes professionnels et qui souhaite s’engager pour la formation professionnelle initiale peu suivre une formation continue de formateur/ formatrice et assumer ainsi la responsabilité de la formation professionnelle dans l’entreprise. Celui ou celle qui souhaite assumer des responsabilités dans une fonction dirigeante peut suivre une formation d’agent-e de transport ou de responsable en transport et logistique et il/elle a ensuite la possibilité de suivre un CAS en management Transport & Logistique. Celui/celle qui a toujours sécurisé des chargements volumineux, transporté des marchandises dangereuses de manière irréprochable, planifié des envois de manière efficace tout gérant constamment les véhicules, et en bonne voie pour devenir un cadre crédible et compétent.
Possibilités de formation continue dans la branche de l’approvisionnement
La branche de l’approvisionnement comprend l’ensemble de l’approvisionnement en marchandises – des achats au recyclage et à l’élimination des déchets en passant par la logistique, le stockage, le transport, les expéditions internationales et l’emballage. Une formation initiale solide et pratique est la meilleure base pour une carrière réussie.
Avec plus de 100 profils professionnels et quelques 300'000 employé-e-s dans toute la Suisse, les domaines d’activité de l’ensemble de la branche de l’approvisionnement sont extrêmement variés.
Quelle que soit la voie choisie par un jeune : les métiers dans le transport et la logistique ont définitivement de l’avenir.