Tout comme le trafic en général, le petit transport de marchandises a connu une forte croissance. Le transport et la logistique sur le dernier kilomètre gagnent de plus en plus en importance. Selon des études, près d’un achat sur cinq se fait déjà sur Internet. Donc, le travail ne manque pas. Le métier de conducteur/conductrice de véhicules légers devient ainsi de plus en plus exigeant. Pour certaines denrées alimentaires, la chaîne du froid ne doit pas être interrompue et il faut souvent deux personnes pour transporter des marchandises volumineuses.
Comme de plus en plus de personnes font leurs achats en ligne, le nombre de livraisons de colis augmente massivement. Quant au taux élevé de retours, il constitue également un véritable défi, tant pour les entreprises de logistique que pour leur personnel. Le comportement des clients a donc fortement évolué. Les personnes qui commandent quelque chose sur Internet s’attendent en général à être livrées dès le lendemain. Alors qu’auparavant, un colis sur cinq était un „express“, c’est aujourd’hui déjà le cas d’un colis sur deux. La logistique urbaine devient elle aussi toujours plus exigeante. Dans un environnement urbain fortement sollicité, on attend des solutions de transport flexibles et efficaces qui, à l’avenir, pourront également utiliser des formes de propulsion alternatives (électrique, piles à combustible).
Les possibilités de formation continue dans la branche des transports
Celui/celle qui travaille en tant que conducteur/conductrice de véhicules légers acquiert une pratique fondamentale pour une carrière professionnelle dans le transport routier. Une formation raccourcie de deux ans permet d’obtenir le certificat fédéral de capacité de spécialiste du transport routier qui ouvre ensuite la porte à toutes les possibilités offertes par la branche.
Les possibilités de formation continue dans la branche de l’approvisionnement
La branche de l’approvisionnement comprend l’ensemble de l’approvisionnement en marchandises – des achats au recyclage et à l’élimination des déchets en passant par la logistique, le stockage, le transport, les expéditions internationales et l’emballage. Une formation initiale solide et pratique est la meilleure base pour une carrière réussie.
Avec plus de 100 profils professionnels et quelques 300'000 employé-e-s dans toute la Suisse, les domaines d’activité de l’ensemble de la branche de l’approvisionnement sont extrêmement variés.
Quelle que soit la voie choisie par un jeune : les métiers dans le transport et la logistique ont définitivement de l’avenir.