Comme vous le savez, j’étais durant 4 semaine au Volvo Truck Center de Münchenbuchsee. Au début, je ne me réjouissais pas vraiment, car aussi dans notre entreprise, je n’aime pas trop être à l’atelier. Et pourtant, à la fin, j’étais presque triste que ce soit déjà fini. J’ai appris beaucoup de choses nouvelles, j’ai pu faire des tests et réparer moi-même. Par exemple, j’ai pu aider à ventiler le moteur de plusieurs véhicules, quelque chose que je n’avais encore jamais vu auparavant et donc jamais fait. J’ai trouvé que c’était un travail passionnant. Une autre fois, j’ai pu aider à changer les plaquettes de frein. C’était très fatigant mais très intéressant. Lors de ces travaux, j’ai pu faire et essayer beaucoup de choses par moi-même et cela m’a beaucoup plu. La plupart du temps, les explications étaient très bonnes et très compréhensibles, ce que j’ai beaucoup apprécié. Il y aussi eu des jours moins fun, mais la plupart du temps, c’était super.
Ce que j’ai préféré, c’était le centre d’essai. Nous y contrôlions les véhicules qui venaient d’arriver à l’atelier ou qui devaient subir un contrôle. Tout d’abord, il fallait entrer toutes les données du véhicule dans l’ordinateur. Ensuite il s’agissait d’examiner le véhicule ou la remorque pour voir s’il y avait des pièces défectueuses, des fuites de liquide, des défauts, etc. Nous devions également tester les freins sur le banc d’essai. Pour terminer, il fallait encore contrôler toutes les lampes. Si nous constations un défaut, nous devions l’inscrire dans l’ordinateur, de sorte que l’atelier recevait automatiquement un message indiquant ce qui devait être réparé ou remplacé. Sur la base de ces données, le service clientèle pouvait également informer le client sur les réparations à effectuer. C’était passionnant de rechercher et de découvrir les travaux devant être faits.
Lors de la dernière semaine, j’ai aussi pu passer une journée à l’entrepôt. Le matin, j’ai préparé les pièces dont l’atelier avait besoin ce jour-là. Pas facile de garder une vue d’ensemble sur toutes les pièces de rechange. L’après-midi, j’ai réétiqueté avec un employé les étagères sur lesquelles les pièces étaient stockées. Nous devions fixer de nouveaux numéros sur les étagères, pas sur toutes mais sur celles où les numéros étaient presque illisibles ou faux. Après une nouvelle journée à l’atelier, le stage était terminé. Un grand merci à l’équipe du Volvo Truck Center de Münchenbuchsee pour ce stage passionnant et instructif !
Depuis, je suis retournée chez nous dans le transport. J’étais presque toujours affectée au système interchangeable. La saison des revêtements ayant débuté, nous transportions souvent du matériel de revêtement. Un jour, j’ai pu travailler avec le crochet de levage. Ce fut une journée très variée et intéressante. Maintenant, je me réjouis beaucoup d’être également incorporée la semaine prochaine sur un véhicule avec crochet de levage.
Quand je ne suis pas au travail, à l’école ou en train de faire mes devoirs, j’étudie assidûment la théorie de conduite car j’aimerais passer l’examen le plus rapidement possible afin de pouvoir m’asseoir derrière le volant après mon anniversaire. J’attends cela avec impatience.
Je vous souhaite un bon début d’été sans accident.
Votre Chiara