Que réserve l’avenir ?
Environ 98 % de la population suisse est raccordée au réseau d’égouts. Ce réseau de 130’000 kilomètres est fortement sollicité chaque jour et doit être entretenu, contrôlé et assaini en conséquence pour assurer un fonctionnement fiable.
C’est là qu’interviennent les technologues en assainissement. Grâce à eux, notre système d’évacuation des eaux fonctionne correctement et les habitants de la Suisse n’ont pas à se demander ce qui se passe – ou ce qui ne se passe pas – dans les canalisations sous nos rues. Ce métier implique un large éventail de tâches avec différents domaines de responsabilité pour des clients privés et publics. Grâce aux techniques les plus modernes les habitants de notre pays ont la garantie de pouvoir bénéficier d’une vie saine et insouciante.
Les possibilités de formation continue sont variées et intéressantes, qu’il s’agisse d’une formation spécifique dans la branche de l’entretien des canalisations ou d’un cursus dans un domaine apparenté.
Possibilités de formation continue dans la branche de l’entretien des canalisations.
La formation de trois ans de technologue en assainissement CFC existe depuis 2014. Les technologues en assainissement sont des professionnels/des professionnelles important-e-s et recherché-e-s.
La longueur du réseau d’évacuation des eaux usées de la Suisse représente environ trois fois la circonférence de la terre et ce réseau à une valeur d’environ 100 milliards de francs. Avec l’augmentation de la population en Suisse, l’importance de la technologie d’assainissement augmente également. Maintenir l’infrastructure en état de marche à l’avenir est la tâche indispensable des technologues en assainissement. Toujours et partout.
Possibilités de formation continue dans la branche de l’approvisionnement
La branche de l’approvisionnement comprend l’ensemble de l’approvisionnement en marchandises – des achats au recyclage et à l’élimination des déchets en passant par la logistique, le stockage, le transport, les expéditions internationales et l’emballage. Une formation initiale solide et pratique est la meilleure base pour une carrière réussie.
Avec plus de 100 profils professionnels et quelques 300'000 employé-e-s dans toute la Suisse, les domaines d’activité de l’ensemble de la branche de l’approvisionnement sont extrêmement variés.
Quelle que soit la voie choisie par un jeune : les métiers dans le transport et la logistique ont définitivement de l’avenir.