Que réserve l’avenir ?
Une chose est claire, ton avenir professionnel est assuré. En raison de leur polyvalence et des exigences spécifiques à la branche, les employé-e-s de commerce CFC Transport sont des professionnels très demandés dont on aura encore besoin longtemps à l’avenir.
Les possibilités d’évolution sont également variées et passionnantes. Comme toutes les autres branches, le transport routier est en constante évolution. Participer activement à ce changement, c’est aussi la mission des employé-e-s de commerce dans le transport de marchandises sur route. Les défis sont nombreux et la formation est idéale pour que des jeunes professionnels motivés puissent faire leurs preuves dans un environnement dynamique. En effet, un-e jeune qui a déjà eu affaire au transport routier dans le cadre de sa formation initiale est déjà à mi-chemin pour devenir plus tard un cadre crédible et compétent de la branche.
Quelle que soit la voie choisie par un-e jeune : les métiers dans le transport et la logistique ont définitivement de l’avenir.
Possibilités de formation continue dans la branche des transports
Il existe de nombreux apprentissages commerciaux mais il n’existe probablement qu’un seul qui soit aussi directement au cœur de l’économie suisse. L’apprentissage commercial dans la branche des transports transmet des connaissances commerciales complètes dans l’une des branches les plus passionnantes qui soit. Celui ou celle qui opte pour la formation commerciale de base dans le transport routier voit dès le début les résultats de son travail. Chaque appel téléphonique, chaque décision a une influence directe sur le cours des affaires comme par exemple un ordre de transport, et donc aussi l’approvisionnement de la population avec tout ce dont elle a besoin pour vivre. La polyvalence du domaine commercial dans le transport routier est pratiquement inégalable.
En tant que place tournante et point de contact central, l’employé-e de commerce est au courant des sujets les plus divers et il/elle est responsable de l’ensemble du traitement des commandes. Une situation de départ idéale pour évoluer professionnellement. Si les défis quotidiens de la branche des transports vous plaisent, vous pouvez vous perfectionner en suivant l’une des nombreuses formations complémentaires. Par exemple avec un bachelor en économie d’entreprise HES, une formation continue en tant qu’agent-e en transport & logistique, ou encore en tant que responsable d’entreprise de transport & logistique. Ici aussi, la diversité est garantie !
Possibilités de formation continue dans la branche de l’approvisionnement
La branche de l’approvisionnement comprend l’ensemble de l’approvisionnement en marchandises – de l’achat au recyclage et à l’élimination en passant par la logistique, le stockage, le transport, l’expédition internationale et l’emballage.
Une formation initiale solide et pratique est la meilleure base pour une carrière réussie.
Les domaines d’activité de l’ensemble de la branche de l’approvisionnement sont extrêmement variés avec plus de 100 profils professionnels et quelques 300'000 employé-e-s dans toute la Suisse.
Quelle que soit la voie choisie par un-e jeune : les métiers dans le transport et la logistique ont définitivement de l’avenir.